suivi 1

11/11/2012

Bardonnex - Livre de "comte" d'un ménage du côté de la Place de Brunes

Ayant recueilli, dernièrement, un livre de "comte" (livre de comptabilité, carnet de ménage) datant de 1869, d'une famille habitant depuis longtemps une ferme près de la Maison Forte, je vais vous exposer les tâches et problèmes de l'époque... Le document est "fatigué"

Cette famille avait pris un pupille en pension, le tuteur travaillait à la journée, pour payer les frais de pension du pupille. (Je dois rechercher le nom des parents du pupille !)

ACB Marendaz 1859 002.JPG- Payé par le tuteur le livre de comte  1,50 (donc, c'est ce livre ) - Journée faite par le tuteur - trois journées pour arracher les pommes de terre - trois journées pour les vendanges blanches - trois journées pour les vendanges rouges - Pour vendre les objets à l'enchères:trois journées. - deux journées pour presser le vin rouge - Un journée pour livrer le blé  à DUCREZ Louis de Concise. - deux journées par François DéTRAZ: blanche et rouge - Une journée pour passer les baux de la maison. - Une journée pour tenir une cause avec le dit CORDIER Louis. - Une journée pour payer la sucession - Une journée pour expédier la dite maison et la chenevière à la mise. - Une journée pour la femme du tuteur. François DéTRAZ - Deux journées pour peser la paille - Une journée pour payer la dette du dit enterrement du défunt - Une journée pour prendre l'éventaire de la dite maison.

1860

Le 10 mars, une journée faite le 8 mars pour vendre et livrer le blé. Une journée pour m'y être transporté au Epinanches chez les Fillon pour le labour - Une journée pour transporter l'esparcette. - Une journée pour aller vendre la récolte de l'avoine.

ACB Marendaz 1861 003.JPG

- 1861 - Journées faite - Deux journées faite par le tuteur pour s'être transport à Thonon pour payer les contributions.  - Une journée pour être aller semer le plâtre (dans un champs pour améliorer la qualité du sol ? ) - (difficilement lisible...) Une journée pour vendanger le vin blanc - Une journée pour presser le dit vin - Une journée pour vente de foin - Une journée pour vendre le regain.

ACB Marendaz 1869 004.JPG

-Du document ci-dessus, ressortent les noms de : François DéTRAZ dit Touvents - François CHATELAIN - François BESSON - Julien MERCIER -

 

ACB Marendaz 1860 008.JPG

Payement - 20 mars 1860 - Payé par le tuteur sept coupes  et demi d'esparcette à 7'50.-- la coupe de Claude DéTRAZ feu Jean-Claude de vers la Grange commune d'Orcier le montant est de 56.-- Livré à...Mme de Joseph BUFFET, pour enlever les pierres du champs lieu dit au Thésales. ...Pour cinq francs de plâtre semé sur le champs du pupille. - Donné deux francs à l'instituteur DUFRENE...etc.

Prochainement je vous ferai découvrir d'autres documents sur ce sujet.

ACB. - Un Grand Merci à Mme M. pour m'avoir remis ce document à conserver aux Archives de Bardonnex. Despraz Paul.

09:10 Publié dans Souvenir du passé. | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bardonnex, détraz, chatelain, besson, mercier, thonon | | Bardonesien | |  Facebook

Commentaires

Bonjour,

J'aurais préféré un livre de comptes plutôt qu'un livre de comte, à moins, évidemment que ce livre appartienne à un noble de votre commune, ce que je ne saurais déduire de vos informations !

Cela dit, merci de publier ce genre de renseignements.

Bien cordialement

Écrit par : Michel Sommer | 11/11/2012

Les commentaires sont fermés.